Compte rendu de l’Assemblée constitutive
de l’Association « Les Forêts de Futur » du 15 décembre 2023

Henri Joussellin et Christian du Colombier remercient la vingtaine de participants à cette Assemblée dont le but est de constituer une nouvelle association, qui porte le nom du projet N° 2314 sélectionné par le budget participatif du Département de Loire Atlantique, au pluriel car sa vocation sera de déployer d’autres actions de plantation d’arbres.

L’objet des statuts est présenté pour expliquer les objectifs de cette nouvelle association, sur le plan de plantation d’arbres, la pédagogie, la gestion des arbres, la communication de ses actions, le conseil, les travaux à vocation scientifique dans le cadre du changement climatique.

Cette association se veut d’intérêt général, c’est-à-dire que les actions peuvent dépasser le cadre du premier projet de plantation à Préfailles, et pourra accueillir des membres sans condition. Cela devrait permettre à cette association de recevoir des dons de particuliers ou entreprises, et de pouvoir faire des reçus fiscaux. Un rescrit auprès des services fiscaux sera fait après la création de l’association, pour s’en assurer.

Les statuts prévoient aussi d’autres modes de financement, comme des subventions, le produit d’actions ou manifestations organisées par l’association. Il sera envisagé le parrainage d’arbres, et aussi avec la commune de Préfailles, la compensation d’abattage d’arbres dans le cadre d’une évolution du PLU.

Le projet « Petite Forêt du Futur » sélectionné par le budget participatif du Département de Loire Atlantique a été porté par l’Association des Propriétaires de Préfailles, avec l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Préfailles et la Commune de Préfailles qui met à disposition de ce projet des terrains dans le quartier du Bois Roux pour une superficie d’environ 13 000 m2. L’investissement financé par le Département à hauteur de 50 000 € permettra de lancer dès 2024 une première étape sur environ 7 000 m2 avec une partie qui sera dédiée à l’agroforesterie, dans une partie qui jouxte le terrain de la permaculture. Dans ce cadre, des conventions devront être mises en place avec :

·         L’Association des Propriétaires de Préfailles, qui est le référent du Département dans le cadre de budget participatif, et met ces investissements à la disposition de l’Association

·         L’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Préfailles qui a été associé au projet déposé dans le cadre du budget participatif

·         L’association Cap Nature qui gère la permaculture

·         La commune de Préfailles pour la mise à disposition des terrains, pour lesquels une attestation avait été produite en juillet 2023 dans le cadre du projet soumis au budget participatif, et qui incluait aussi un local de rangement existant.

L’Association est organisée autour d’un Comité Directeur avec 9 personnes maximum, élus pour 3 ans, et d’une Assemblée Générale prévue tous les ans en août.

Après la présentation de ces statuts, et des questions posées par l’assemblée sur ce sujet, les statuts sont approuvés par l’Assemblée à l’unanimité.

Le montant de la cotisation annuelle est proposé à un montant de 10 €. Sans opposition à cette proposition, ni abstention, le montant de la cotisation est donc fixé à ce montant.

Des candidats se présentent pour faire partie du Comité Directeur :

o   Henri Joussellin

o   Christian du Colombier

o   Jean-Claude Cocquerez

o   Gilbert Lozachmeur

o   Xavier Leproust

o   Jérôme Lassourd

o   Alain Oswald.

Ces candidatures sont soumises à l’approbation de l’assemblée, qui les accepte à l’unanimité.

Il est proposé de constituer un Comité Technique, qui comprendra des membres du Comité Directeur et des adhérents de l’Association. Le Comité Technique est le premier à constituer, pour définir les choix d’arbres à planter, et le cheminement dans la première phase du projet financé par le budget participatif. Des adhérents présents se sont proposés de participer à ce Comité qui devrait commencer ses travaux en janvier 2024.

D’autres comités, sur la promotion et l’animation des chantiers pédagogiques prévus, et sur le financement de la poursuite de projet après la première phase, seront constitués en temps utile.

Il est demandé à l’assemblée si elle accepte que Monsieur Henri Joussellin s’occupe des démarches administratives pour la création de cette association. Celle-ci l’accepte à l’unanimité.

L’ordre du jour de cette assemblée constitutive étant épuisé; les participants sont invités à pot de l’amitié.

 

Fait à Préfailles le 17 décembre 2023

 

 

 

Henri Joussellin